| |

L’Accompagnement Actif des Demandeurs d’Emploi

L’accompagnement actif a pour objet le développement des compétences des demandeurs d’emploi en vue d’augmenter leurs chances d’embauche. Il est à noter que ce programme ne vise pas la création d’emplois mais a pour but de développer l’employabilité du demandeur d’emploi.

La réussite de ce programme dépend de la collaboration entre tous les acteurs, à savoir, l’Etat et l’administration, les entreprises du secteur public et privée, la société civile, les organisations professionnelles, les établissements de formation et d’accompagnement, les bailleurs de fonds et autres intervenants.

L’accompagnement actif comprend :

  • L’orientation,
  • La formation,
  • La reconversion pour les spécialités difficiles à insérer dans le marché du travail,
  • Les stages pratiques dans les secteurs public  et privé, dans les organisations professionnelles et les associations.

Citons à titre d’exemple, la création de 10.000 opportunités de stage dans la fonction publique. Les stagiaires bénéficieront d’une formation spécifique afin de les préparer au concours d’accès à la fonction publique pour l’année 2012.

 

Dans ce programme de stage, la priorité sera donnée en fonction de l’âge et de la période de chômage.

AMAL constitue l’un des axes fondamentaux du programme d’accompagnement actif. Chaque demandeur d’emploi a la possibilité de fixer un parcours professionnel personnalisé qui augmentera ses chances d’employabilité et d’insertion dans le marché du travail. Les primo-demandeurs d’emploi bénéficient d’une allocation de recherche active d’emploi d’un montant de 200 Dinars et d’une couverture sociale  pour une période d’une année.

D’une manière générale, le ministère est engagé, dans le contexte actuel que connait notre pays, à favoriser toutes les conditions de réussite  pour les programmes d’emploi.

Notamment :

o Le soutien du travail sur terrain et l’écoute des préoccupations des demandeurs d’emploi dans les régions, l’ouverture du ministère sur les composantes de la société civile et du secteur privé dans le cadre d’un partenariat facilitant la participation du secteur privé dans l’encadrement et l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

o L’optimisation de la gestion des programmes d’emploi et l’application des principes de bonne gouvernance  et ce, en rupture avec les anciennes méthodes et l’adoption du principe de la transparence et de l’égalité des chances sur tous les niveaux et à  toutes les étapes. En effet, le ministère a mis en place :

  • Un comité ministériel,
  • Un comité de pilotage,
  • Des comités régionaux d’emploi.

o Le suivi de ces projets est conduit en partenariat avec les composantes de la société civile y compris les associations de chômeurs.

o Les services de l’accompagnement (le coaching, la formation adaptée, la reconversion, stage).

 

o Qu’est ce que c’est l’orientation?

Organiser des ateliers de 3 jours au profit des groupes de 25 demandeurs d’emploi bénéficiaires du programme AMAL, chaque atelier est animé par un conseiller d’emploi et un facilitateur pour restaurer la confiance chez les demandeurs d’emploi et les orienter à saisir les opportunités d’embauche dans les secteurs publics et privés.

Après 15 jours de l’atelier de travail, un accompagnement personnalisé sera assuré pour chaque demandeur d’emploi afin de lui décrire les secteurs qui offrent plus de postes d’emploi.

Après 2 mois de l’atelier de travail, une séance d’information sera organisée pour le suivi des parcours professionnel des participants.

Cet accompagnement sur mesure du demandeur d’emploi lui permet une identification du marché de l’emploi, une personnalisation d’un projet professionnel individuel et donc une insertion effective dans le marché de l’emploi.

N.B :

16 sessions d’accompagnement ont été effectuées dans les gouvernorats de Ariana, Nabeul, Beb Bhar, Ben Arous, Zaghouan, Bizerte, Fouchena, Hammem Lif, Monastir, Mannouba, Echarguia, Sfax, Kairouan, Gafsa, Sousse, dont 320 demandeurs d’emploi ont bénéficié de ces sessions d’accompagnement.

140 bénéficiaires du programme AMAL sont en cours de participer dans des sessions d’accompagnements dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Mahdia, Tozeur, Grombelia, Tbourba, Gabes et Beja.

 

o Qu’est ce que c’est que  la formation adaptée?

Organiser des sessions de formations selon les besoins du marché de l’emploi et selon les défaillances des compétences du demandeur d’emploi, dans l’informatique, la communication, et les langues.

  • Un mix de formations en mode présentiel et en e-learning est prévu suite à la définition des demandeurs d’emploi de leur parcours professionnel personnalisé.
  • Pour la formation en e-learning : Un appel d’offre va être lancé très prochainement afin de sélectionner les institutions de formation pour former les demandeurs d’emploi aux modules suivants :
    • Les langues : Français, Anglais et Italien
    • Les TIC : Word, Excel, Power Point, Internet, etc…)
    • Les soft Skills
  • La formation en e-learning sera offerte à 8000 bénéficiaires en 2011.
  • Les projets de formation en mode présentiel sont encore en cours d’élaboration :
  • *Un projet de convention avec CIFODECOM pour des demandeurs d’emploi avec des profils en TIC pour des formations en JAVA, Microsoft, Catia, LPI, Oracle.

 

o Qu’est ce que c’est la reconversion?

Ce mécanisme vise à développer l’employabilité des demandeurs d’emploi qui ont des spécialités déficitaires et les orienter vers les métiers à plus forte employabilité tel que les technologies de l’information et de la communication(TIC), le tourisme et l’artisanat, l’industrie agro alimentaire, la santé, les énergies renouvelables et la maitrise de l’énergie, la logistique, les services financiers, la maintenance industrielle.

Les employés en chômage technique peuvent se bénéficier de ce type de formation pour acquérir de nouvelles aptitudes et ce, pour augmenter leur potentiel de production.

  • Des actions de reconversion seront nécessaires pour développer chez les demandeurs d’emploi sortant de filières difficiles à insérer des qualifications demandées sur le marché de l’emploi.
  • Le candidat serait donc orienté selon les aptitudes qui auraient été identifiées chez lui – avec l’aide des conseillers à l’emploi de l’ANETI ou des facilitateurs qui leurs viennent en appui - à faire des formations dans des établissements publics ou privés, afin d'apprendre de nouvelles compétences pour faire un métier différent de celui pour lequel il aurait fait initialement leur études.
  • Les filières de reconversion pré-identifiées sont :
    • TIC (ITO/BPO) : Ce secteur représente beaucoup de potentiel de création d’emploi, mais souffre d’un écart entre les qualifications existantes et celles demandées notamment par les entreprises opérant dans l’offshoring.
    • Tourisme durable et artisanat : Il s’agit de développer les activités autres que tourisme balnéaire et de congrès, et de valoriser le patrimoine culturel du pays. Ces activités, outre le potentiel emploi, contribueront à diminuer la saisonnalité de ce secteur si important pour notre économie.
    • Agro-alimentaire : L’agriculture reste un secteur important et même primordial pour certaines régions, notamment à l’intérieur du pays. Les qualifications à développer contribueront à rentabiliser les exploitations agricoles existantes, tout en développant la transformation des produits agricoles avant leur vente localement ou leur exportation, ce qui augmentera la valeur ajoutée du secteur de façon considérable.
    • Logistique : Cette branche d’activité accapare une part importante des budgets des entreprises concernées. Le développement de compétences dans cette filière contribuera à optimiser ces coûts. Parallèlement, et en coordination avec le Ministère du Transport notamment, une réflexion est à mener pour étudier la possibilité de délocaliser/décentraliser les services logistiques dans des régions à l’intérieur du pays, ce qui contribuera à l’équilibre régional.
    • Santé (métiers paramédicaux) : ces qualifications sont fortement demandées, notamment pour l’émigration dans le cadre des conventions établies à cet effet. Les actions de reconversion dans cette filière visent à combler l’écart entre les exigences du marché du travail au niveau international et les qualifications des chômeurs dans ce domaine… Le développement du tourisme de santé en Tunisie est également tributaire de la disponibilité de personnel hautement qualifié.
    • Energies renouvelables et maîtrise de l’énergie : Les études menées en coordination avec l’ANME et les entreprises du secteur des IME ont montré des besoins importants en spécialistes dans ce domaine.
  • Aux 6 précédentes s’ajoute la filière déjà engagée depuis 2010 par le CENAFFIF et l’ATFP de formation « passerelle » de « Technicien supérieur en Gestion de la Maintenance Industrielle » (TSGMI) pour des maîtrisards en mathématique ou physique.

 

o Qu’est ce que c’est un stage?

Un des projets du programme pour la relance et la sauvegarde de l’emploi du MFPE est de permettre aux demandeurs d’emploi de bénéficier de stages qui leur permettent une immersion dans la vie professionnelle et le développent de leur expérience.

  • 6900 offres de stages collectés dans le secteur public
  • Les critères de sélection sont : l’âge et l’année d’obtention du diplôme
  • 1726 personnes ont été affectées jusqu’à ce jour
  • 231 offres de stages dans des associations