| |

Nouveaux Postes d'Emploi Salariés

Stimuler la création de postes d’emplois salariés

Ce programme vise à subvenir aux besoins d’emploi identifies dans le secteur public et prive et à lancer des projets pilotes nationaux en PPP, créateurs d’emplois durables

La création de nouveaux emplois salariés dans tous les secteurs (public, privé, société civile et à l’étranger) :

Il a été décidé de créer 20.000 emplois salariés dans le secteur public et préparer les  conditions nécessaires  à la création de 20.000 autres dans le secteur privé.

a. La création de nouveaux emplois salariés dans le secteur public :

Un programme de recrutement exceptionnel dans la fonction publique, pour l’année 2011, vise à créer 20.000 emplois salariés. Il a été prévu d’alléger les procédures de concours et le rapprochement des délais avant la fin du mois de juin. La publication des résultats interviendra au courant du mois de juillet 2011. Les candidats chômeurs de longue durée bénéficieront d’une formation spécifique pour la préparation de ces concours.

Le calendrier et les résultats des concours seront publiés sur une page web unique qui permettra aux candidats de suivre leur dossier ( www.concours.gov.tn ). Cette initiative permettra de garantir la transparence à  toutes les étapes.

b. La création de nouveaux emplois salariés dans le secteur privé :

En collaboration avec tous les intervenants concernés, le ministère prépare le terrain pour la création de 20.000 emplois salariés dans les entreprises publiques et privées à travers des mesures d’incitation et d’encouragement à l’investissement. Actuellement, un programme de formation diplômante est en cours d’établissement pour le compte de demandeurs d’emploi diplômés du supérieur dans la perspective de les intégrer dans les entreprises offshores.

Création de nouveaux emplois salariés dans le secteur privé

  • Une fiche enquête entreprise a été envoyée aux organisations professionnelles et à tous les directeurs régionaux. Ces derniers sont censés les distribuer aux centres de formation ainsi qu’aux bureaux de l’emploi. L’objectif de la fiche est de savoir quels sont les besoins des entreprises en recrutement dans les plus brefs délais afin de subvenir à ces besoins.
  • Convention grosses entreprises : Fedelec a envoyé un fichier constitué de grandes entreprises qui souhaitent recruter 500 et plus employés. Une gestion particulière s’impose d’où la convention « gros employeurs ».

c. La création de nouveaux emplois salariés à travers le partenariat public/privé

Environ 30 projets pilotes sont en cours d’étude dans le cadre d’un partenariat public / privé (PPP). Ces projets sont à même de contribuer à dynamiser l’économie nationale. Ces recrutements seront basés sur le profil, l’âge, la durée du chômage ainsi que la situation sociale des demandeurs d’emploi.

- Des démarches avec le Ministère de la Culture sont en cours concernant la numérisation du patrimoine.

d. L’emploi au sein des associations et des organisations nationales :

Cette mesure a pour objet d’identifier les besoins des composantes de la société civile en termes de compétences à recruter et les inciter à recruter  des demandeurs d’emploi.

e. Le travail à l’étranger :

Cette mesure tend à réactiver les conventions de travail à l’étranger signées entre l’Etat tunisien et les pays d’accueil et l’exploration de nouvelles perspectives de travail à l’étranger de manière légale de façon à garantir le  respect de leurs droits et de leur dignité.

  • Les conventions de travail à l’étranger signées entre l’Etat tunisien et les pays d’accueil ont été réactivées et de nouvelles perspectives de travail à l’étranger de manière  légale de façon à garantir le  respect de leurs droits  et de leur dignité vont être explorées.
  • Un projet de correspondance vu par le ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a été élaboré afin de mettre en place un programme d’emploi à l’étranger qui prendrait en charge les frais de placement à l’étranger des qualifications tunisiennes (honoraires des établissements privés).
  • Concernant le Qatar, plus de 600 CV dans le domaine du tourisme ont été envoyés et deux hôtels se sont déplacés pour faire des entretiens à l’ATCT.

Â