| |

Tunisie-Qatar : Nouvelles perspectives de coopération bilatérale

M. Saïd Aïdi, Ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, a effectué, les 19 et 20 juin 20111, une visite de travail au Qatar.

Au cours de cette visite, il a été procédé à l'examen des moyens de consolider la coopération entre les deux pays et d'aider les hommes d'affaires à prospecter les opportunités d'investissement et de création de projets à forte employabilité.

Ont été, également, évoquées les opportunités d'emploi disponibles au Qatar au profit des compétences tunisiennes.

Le ministre a rencontré plusieurs responsables et ministres qataris dans divers domaines économiques et sociaux. Il a évoqué avec eux la situation de l'emploi en Tunisie et les contours du programme d'urgence arrêté par le gouvernement de transition dans ce domaine.

Il s'agit de la création de nouveaux postes d'emploi, le renforcement de l'employabilité à l'étranger à travers la dynamisation des conventions signées avec les pays d'accueil et la prospection de nouvelles conventions permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives devant les demandeurs d'emploi.

Le ministre et la délégation qui l'accompagnait ont tenu une séance de travail, à la chambre de commerce et d'industrie au Qatar, en présence des hommes d'affaires tunisiens et qataris.

Les perspectives de coopération bilatérale dans les secteurs du tourisme et de l'agroalimentaire ont été au centre de la séance.

Les participants ont, également, souligné les besoins en  compétences tunisiennes dans plusieurs disciplines demandées sur le marché de l'emploi au Qatar, notamment, dans les domaines des technologies de l'information, de la santé et des sports.

Les deux parties ont examiné les moyens susceptibles de booster les investissements tunisiens au Qatar dans les domaines de la santé, de l'industrie pharmaceutique, du tourisme et de l'agroalimentaire, d'autant que plusieurs hommes d'affaires tunisiens ont, déjà, réalisés des expériences réussies dans des pays maghrébins.

L'écoulement des produits tunisiens au Qatar à travers la participation aux foires commerciales internationales a été évoqué.

Au cours de cette rencontre, il a été convenu de constituer un conseil d'affaires mixte pour identifier les moyens de développer la coopération bilatérale dans le secteur privé.

Le Ministre de la Formation professionnelle et l'Emploi en visite de travail au Gouvernorat de Kasserine

Un groupe de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur et représentants de la société civile dans le gouvernorat de Kasserine a proposé, lors d'une rencontre, samedi, avec le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Said Aydi de hâter la création de zones industrielles pour abriter de nouveaux projets d'investissements.

Ils ont appelé le ministre qui effectuait une visite de travail à Kasserine, à accorder la priorité à l'emploi des jeunes issus des familles nécessiteuses, notamment ceux qui sont en chômage depuis une longue période. Ils ont souligné l'importance d'encourager les investisseurs à s'établir dans la région et à promouvoir l'exploitation des carrières appartenant à l'Etat.

Les jeunes de Kasserine ont insisté sur le principe de l'égalité des chances et de la transparence lors des concours.

Ils ont appelé à trouver des solutions à la question d'autofinancement des projets, à restructurer, d'urgence, le centre de formation et de promotion du travail indépendant et à encourager les entreprises économiques à développer la formation.

Les demandeurs d'emploi dans le gouvernorat de Kasserine se chiffrent à 10359, dont 8522 diplômés du supérieur.

Au cours du deuxième trimestre de 2011, les offres d'emploi ont baissé à 971. Quelque 7329 jeunes, en majorité des filles (4188) sont inscrits au programme de recherche active d'emploi «Amal».

Le Ministre a assuré que ces revendications bénéficieront de toute l'attention requise. Actuellement, le département se penche sur l'installation de commissions régionales pour travailler en étroite coordination avec les bureaux d'emploi pour un encadrement optimal des demandeurs d'emploi.

Dans la délégation de Hydra, le Ministre a rencontré nombre de diplômés du supérieur qui observent un sit-in depuis mercredi dernier. Ils revendiquent, notamment le droit au travail, la régularisation de la situation professionnelle des contractuels et la majoration des subventions accordés aux agriculteurs.

Le Ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi en visite de travail au Gouvernorat de Béja

L'augmentation du taux de chômage parmi les demandeurs d'emploi a été au centre de la tribune de dialogue qui a réuni, jeudi, à Béjà, le ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, M. Saïd Aydi, avec les jeunes de la région.

Les intervenants ont appelé à accorder la priorité aux chômeurs de longue durée et à assurer l'égalité des chances entre les différentes régions, tout en garantissant la transparence des concours.

Ils ont, également, débattu du problème du chômage parmi les titulaires de diplômes moyens, appelant à simplifier les conditions de financement des projets des jeunes désirant s'installer pour leur propre compte.

Les jeunes ont aussi appelé à la création de nouvelles zones industrielles, dans toutes les délégations, afin de polariser davantage de mains-d'oeuvre et partant, promouvoir l'investissement dans le secteur agricole.

Dans son intervention, le ministre a souligné que l'emploi est une responsabilité qui incombe à toutes les parties, soulignant l'importance du rôle pouvant être joué par le citoyen dans la concrétisation des objectifs de la révolution et le rétablissement de la confiance des investisseurs tunisiens et étrangers.

Le ministre a passé en revue le programme d'urgence arrêté par le gouvernement provisoire en matière d'emploi, indiquant que la création de 40 mille postes d'emploi dans les secteurs public et privé constitue un pas en avant.

Il a précisé que le ministère s'emploiera à publier le calendrier de tous les concours qui seront annoncés en mai prochain. Les résultats de ces concours seront également publiés en ligne, ce qui permettra aux candidats de suivre leurs dossiers en toute transparence.

Il a souligné l'impératif de créer des microprojets et de préserver les postes d'emploi existants, à travers le soutien des entreprises ayant subi des dégâts, relevant que les problèmes d'emploi peuvent être résolus mais, seulement, de manière graduelle.

Au cours de cette visite, M. Saïd Aydi s'est enquis du programme d'emploi arrêté par les groupes allemands Kromberg et Shubert qui créeront - une fois les travaux d'extension achevés - quelque 1500 nouveaux postes d'emploi.

M. Saïd Aydi a également pris connaissance du projet d'extension de la société de fabrication des systèmes électriques pour voitures, qui emploie, actuellement, 160 cadres et ouvriers.

Visite du Ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi à Kairouan

M. Said Aidi, Ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, a rencontré, lundi 11 avril 2011, à Kairouan, un groupe de diplômés du supérieur. Il a pris connaissance, à cette occasion, des préoccupations et revendications de ces diplômés originaires de la région portant notamment sur les demandes d'emploi.

La réunion a permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les demandeurs d'emploi, dues notamment au rétrécissement du tissu économique dans la région, à l'insuffisance de l'infrastructure de base freinant le développement du secteur industriel et aux obstacles de la relance de l'investissement privé dans l'agriculture.

Les associations des chômeurs, de création récente, ont présenté des propositions axées sur les concours, la régularisation des agents temporaires et la priorité à accorder aux chômeurs de longue durée. Le ministre a présenté le programme du gouvernement provisoire de lutte contre le chômage et de création de sources de revenus au profit de toutes les catégories, soulignant que la responsabilité de l'emploi incombe à toutes les parties afin de regagner la confiance des promoteurs locaux et étrangers cherchant à investir dans les régions et partant créer le plus possible de postes d'emploi.

M. Aidi a annoncé, à cet égard, que 20 mille diplômés du supérieur seront recrutés dans la fonction publique, ajoutant que les concours seront organisés aux mois de mai et juin prochains.

Selon les indicateurs de l'emploi dans la région, les demandes d'embauche non satisfaites ont atteint 10345 depuis janvier 2011 dont 7683 des diplômés du supérieur (plus 74 pc des demandes), contre seulement 80 recrutements, pour la plupart dans les industries manufacturières.

Au cours de cette visite, le ministre a pris connaissance des activités de la direction régionale de la formation professionnelle et de l'emploi, du bureau de l'emploi et du travail indépendant, de l'espace de l'initiative et du centre sectoriel de la formation en énergie.

A cette occasion, des indications ont été fournies au ministre sur les préoccupations des diplômés de la formation professionnelle dans la région qui compte 10 mille chômeurs inscrits au bureau régional de la formation professionnelle et de l'emploi. M. Aidi a également visité l'usine coréenne de fabrication de câbles électriques dans la zone industrielle de Kairouan.