| |

Création d'Entreprise

Développer l’entreprenariat et la micro entreprise

Ce développement s’opère à travers la formation et l’initiation à la création d’entreprise ainsi que l’accompagnement et le suivi dans toutes les étapes du projet.

Le programme d’accompagnement des promoteurs se fera tout au long des deux premières années du projet. Actuellement, le ministère œuvre à :

  • Trouver des solutions urgentes d’appui aux jeunes diplômés du supérieur n’ayant pas d’autofinancement pour l’implantation de leur projet dans certaines régions,
  • Fournir aux jeunes diplômés une remise à niveau dans de nouveaux domaines (exemple : le syndicat professionnel),
  • Renforcer l’accompagnement des promoteurs dès l’obtention de l’accord de financement de leur projet,
  • Accompagner les étudiants au cours de l’élaboration de leur projet de fin d’étude universitaire,
  • Coordonner l’activité des différents intervenants en matière de promotion d’entreprises pour accélérer le taux de création d’entreprises dans les régions.

Ajoutant que le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi met à la disposition des demandeurs d’emploi une panoplie de programmes (CREE, GERME, MORAINE, CEFE) pour les jeunes porteurs d’idées afin de les accompagner dans le parcours de la création de l’entreprise de bout en bout.

Qu’est ce CREE ?

C’est une formation qui permet aux entrepreneurs potentiels d’être outillés pour évaluer leur projet d’entreprise, dresser un Plan d’affaires, et décider de la création de leur entreprise.

Qu’est ce GERME ?

C’est une formation qui permet aux entrepreneurs en activité de renforcer leurs compétences en matière de gestion d’entreprises et d’en améliorer la compétitivité.

Qu’est ce Morraine ?

C’est une formation qui permet de développer la capacité des personnes à être créatives et entreprenantes indépendamment de la création potentielle d’une activité.

Qu’est ce CEFE ?

La formation CEFE (Création d’Entreprises et Formation d’Entrepreneurs) utilise une approche dans laquelle les entrepreneurs :

  • utilisent eux mêmes leurs propres personnalités, leurs capacités et leurs ressources,
  • choisissent eux-mêmes le projet qu’ils vont entreprendre,
  • déterminent si les acquis personnels (qualification, compétences, ressources) correspondent aux exigences du projet.

» Préparation d'une action de suivi des espaces entreprendre et les unités de la micro entreprise dans les bureaux de l'emploi dans le cadre du suivi des bénéficiaires d’Amal Pour la création des projets.

» Démarrage, dans quelques régions, des actions de formation entreprendre au profit des bénéficiaires d’AMAL.

» Préparation d'un projet de campagne de sensibilisation concernant le lancement d'une campagne de médiatisation sur la création de projet dans les régions.

L’objectif de ces formations

Inciter les demandeurs d’emploi à explorer pleinement la voie de l’entrepreneuriat et de la micro-entreprise. Le suivi et l’accompagnement dans toutes les étapes du projet.